J’ai entrepris il y a quelques semaines, avec une coach, un travail sur mes valeurs profondes, le but étant d’aligner mon activité professionnelle sur celles-ci.
Ma coach m’a reflété quelque chose qui me revient souvent de l’extérieur, une vision de moi comme « courageuse ».
En moi ce n’est pas ce mot qui résonnait le plus. C’était le mot POUVOIR. Le pouvoir sur soi. Je suis déterminée à avoir du pouvoir sur moi-même… D’autant plus que j’en ai tant manqué.
C’est quoi manquer de pouvoir sur soi ? C’est se laisser agir par nos blessures et ne rien faire d’efficace pour s’en libérer. Quand je suis agie par ma blessure d’abandon par exemple, je ne décide plus de ce que je fais et dis. Je me vois agir en sachant que ce n’est pas pour le meilleur mais je ne peux tout simplement pas faire autrement. C’est plus fort que moi. La blessure est trop forte.
Mais ce n’est pas une fatalité. A force de plonger en moi et d’accueillir tout ce qui s’y passe en conscience, beaucoup de choses ont bougé. Certaines situations qui me faisaient perdre le contrôle jadis, ne m’éveillent plus aucun malaise aujourd’hui. Et comme la valeur pouvoir est essentielle pour moi, j’avance chaque jour un peu plus vers une vie qui me ressemble vraiment.
Simplement pour nous inviter à observer nos petites et grandes lâchetés du quotidien. Quand au lieu d’avoir le pouvoir sur nous-mêmes, nous nous laissons agir année après année par nos blessures et la facilité de ne pas nous voir dans le miroir que nous tend le monde.
Car, en effet, il faut du courage pour regarder en face nos failles et nos blessures. Et c’est la seule façon de récupérer le pouvoir sur notre vie.

Comments