Je vis un été magnifique. Un séminaire d’abord. Six jours dans un très beau lieu très confortable à animer des groupes et des ateliers ACP-FOCUSING et à offrir ce que j’ai de plus beau, mon authenticité. Une conférence dansée, puis des moments de communion dans la fête, la joie, le rire où chacune jouit de la pleine liberté d’être Soi, au milieu des autres.
Je ne pouvais pas payer ce séminaire. Mais j’y tenais absolument. La vie m’a amené la possibilité de le payer en exploitant mes principales compétences : le focusing, la danse consciente, l’anglais. Je traduis un manuel sur le focusing en mouvement pour l’institut de formation.
Après le séminaire j’ai retrouvé ma fille pour honorer l’invitation de ma tante au festival d’Avignon. Je n’avais pas pris le temps de réserver les spectacles, et je me demandais bien comment j’allais les payer. J’me disais qu’on n’en ferait pas beaucoup et que c’était pas grave. Puis ma tante nous a obtenu des places de spectacles gratuites. On en a choisi cinq, parmi un large panel. Puis encore, juste la veille, un ami qui devait faire un des spectacles très prisés du festival change ses plans et nous offre ses places.
S’ensuit quelques jours dans l’Aude… qui ne nous coûtent que le trajet car nous sommes sur un site de home exchange qui nous permet d’être très bien logées gratuitement, et ce sont les sorties nature qui nous intéressent : randos, cascades, baignades… Entre autre, un pur moment de bonheur à marcher sur le mont Bugarach et à nager et rigoler sous la « cascade des Mathieux » dans un cadre splendide.
Et aussi, au milieu de tout cela, de joyeux moments en amoureux et voyages en van… heureux ensemble sous le soleil, les étoiles ou l’orage, à courir trempées jusqu’au van, riant comme des gosses et se réchauffant de tendresse et de désir.
Et aussi de l'amitié, beaucoup, et du temps pour en profiter. Des jeux, des fous rires, des baignades, des confidences, du vélo, de la complicité.
Vous voyez où je veux en venir ?
Après de longues années à me demander à quoi pouvait bien servir mon existence et à ne voir que ce que je n’avais pas, je touche enfin en moi le délice d’exister. C’est l’ACP-focusing qui a terminé de faire le ménage dans mon cœur pour me laisser enfin respirer, savourer, aimer la vie…. Aimer MA vie et cesser de fantasmer celle des autres.
Tout n’est pas parfait. Au séminaire je me suis fait hurler dessus par le responsable du lieu totalement hystérique. Au festival, je me suis sentie révoltée par le sexisme de certaines pièces. En rando dans ces paysages magnifiques, je sursaute au moindre bruit dans les broussailles, terrorisée à l’idée de rencontrer un serpent. Dans ma relation amoureuse, je me sens rattrapée régulièrement par des peurs du passé.
Tout ce qui fait que les choses ne sont pas parfaites ne fait que souligner ce qui est bon, ce qui me touche, me nourrit et relâche les tensions archaïques en moi, celles qui m’indiquent que je ne devrais jouir de mon existence que cinq semaines par an, que c’est mal d'en vouloir plus, que je devrais faire un travail qui m’ennuie et me détruit car c’est ça la vie.
Ces tensions de fond, nous les portons toutes car la conscience collective nage encore dans les croyances d’un autre temps. Il faut souffrir pour mériter un petit peu de bonheur. Il faut en baver. Et aussi, sans argent rien n’est possible. C’est faux bien sûr, mais si profondément ancré en nous qu’il nous faut œuvrer avec conscience pour nettoyer notre être de ces limitations. Car elles ne rendent service à personne. Combien de frustrations quotidiennes déportons-nous sur nos proches et moins proches ? Qu’apportez-vous aux autres quand vous manquez d’amour pour vous, de sommeil, de plaisir ? Quelle est la qualité de vos interactions quand vous vous sentez vides, frustrées, fatiguées ? Et au contraire, comment vous sentez-vous en présence d’une personne heureuse, sereine en elle-même et qui prend soin de ses besoins sans vous les faire porter ?
Nous n’avons pas à mériter notre vie. Nous sommes vivantes et ce simple fait nous garantit le droit de jouir sans condition.
Et si vous vous leviez chaque matin persuadée que vous avez tous les droits de jouir pleinement de votre journée ? Si vous vous redonniez le droit, et même le devoir, de prendre soin de vous avant tout ? Si vous pouviez, comme cela m’arrive en ce moment même, vous laisser parcourir par l’absolu délice d’être vous, pour rien, juste comme ça, parce que vous vous ressentez pleinement ?
Oui c’est possible. C’est notre état naturel. Je le vis. Vous pouvez le vivre aussi.
Un de mes vœux les plus chers est de vous aider à toucher le délice d’être vous.

Comentarios