top of page
Rechercher

La valeur d'une action pleine

melisarachelle
Au début de l’été, lors du séminaire annuel de l’Institut de Focusing d’Europe Francophone, j’ai donné une conférence dansée. C’était une première. L’idée de me retrouver seule à m’exprimer et danser sous tous ces regards attentifs m’a valu quelques maux d’estomac les semaines précédentes. Mais je l’avais décidé. Je l’ai fait. L’intention était de présenter mon mémoire de fin de formation et donc de parler de l’ACP-focusing. Mais je voulais aussi danser pour ne pas seulement parler, mais surtout montrer l’ACP-focusing. Toutes deux se basent sur la confiance en ce qui naît, existe, se transforme dans nos mondes intérieurs et nous pousse irrémédiablement vers le meilleur de nous. La danse que je pratique depuis presque seize ans maintenant permet au mouvement de vie naturellement auto-guérisseur et porteur de croissance de circuler à nouveau… C’est la même chose.
Alors voilà, je voulais danser et parler et je l’ai fait.
Tout n’était pas écrit à la lettre, loin de là. J’avais un grand I, un grand II et un grand III avec chacun une citation associée de Rogers ou de Gendlin. Trois grandes notions, chacune incarnée dans une danse. Et j’avais la musique. Mais surtout j’avais ma détermination à Être Authentique. C’était elle ma sécurité. C’était elle mon fil rouge, mon focus, mon engagement avec moi-même, ma motivation. Je voulais montrer l’authenticité. Être, dans mes mots et dans chaque intonation de ma voix, chaque regard, chaque sourire et chaque geste, ce qui est. Ne rien ajouter, ne rien enlever. Dire quand j’ai peur, dire quand je tremble, dire ma joie et mes hésitations. Me mettre à nu, pour de vrai.
Le corps du texte n’était pas écrit et honnêtement, je ne sais plus vraiment ce que j’ai dit. Je sais seulement que mon intention s’est transformée en action. Je le sais parce que je l’ai ressenti. J’ai réussi à être authentique. J’ai osé. J’ai accompli exactement ce que je voulais accomplir. C’est ce que j’appelle une action pleine. J’ai eu une idée, une envie, une inspiration et je l’ai mise en œuvre. La forme était probablement emplie de « défauts ». Je n’ai probablement pas été claire sur certaines notions. J’ai probablement fait des phrases peu pertinentes. Peu importe. Car quand j’ai eu terminé, je me suis sentie emplie de fierté, de satisfaction, et par-dessus tout, de joie. La joie d’avoir accompli exactement – oui, je me répète, car ces deux mots sont importants – ce que je voulais. Accomplir: Mettre en acte concret une idée. Exactement: Sans aucune concession avec ma vision. Une vision émanant d’un désir réel.
C’est le troisième et dernier critère de l’action pleine : émaner d’un espace suffisamment conscient pour être au service du meilleur de Soi. Quelle différence entre un désir émanant d’un tel espace et un « faux désir », me direz-vous ? Eh bien, voici un exemple précis. Il y a deux ans, pendant plusieurs mois j’ai voulu, très fort, me faire tatouer. J’ai fait dessiner mon tatouage par une talentueuse tatouseuse. Il me convenait parfaitement. J’étais animée par quelque chose. Mais quand j’ai finalement pris le temps de vraiment sentir d’où venait ce désir, j’ai soudainement pris conscience qu’il émanait d’un endroit en besoin d’exister, d’être vue et que marquer ma peau à vie, fut-ce par une belle danseuse nue aux cheveux dans le vent, ne me faisait pas vibrer et venait même à l’encontre d’un profond instinct de conservation. Si je n’avais pas pris le temps, ou si je n’avais pas su comment soulever les premières couches de mon désir, j’aurais probablement agis non par authenticité avec ce que je suis mais à partir d’un besoin d’exister, et disons-le clairement, d’un effet de mode.
(M’)Offrir une conférence dansée émanait d’un désir bien plus profond, celui d’aider le plus possible de personnes à vivre authentiquement, en accord avec ce qu’elles sont vraiment. Pour cela, le meilleur outil n’était pas de parler d’authenticité, mais de montrer l’authenticité, d’être ma vérité à chaque seconde.
Je l’ai fait. J’en suis ressortie profondément joyeuse.
C’est alors que l’immense cadeau est arrivé : les retours des personnes présentes. « Touchant. » « Courageux. » « Inspirant. » sont les trois mots qui sont revenus de manière étonnement constante. J’avais déjà vu, pendant la conférence, des regards brillants, touchés. Après, j’ai reçu ce que j’ai ressenti comme un raz-de-marée d’amour. J’étais inondée de témoignages qui me disaient : « ça a marché ». Les gens me parlaient d’authenticité et de comment me voir les a inspiré à être authentiques.  Non seulement je me suis fait plaisir mais en plus cela a servi à d’autres humains. Je le souhaitais bien sûr. Et j’ai été exaucée au-delà de mes espérances. Je n’aurais pas pu prévoir les réactions, les mots, les regards si profondément authentiques et touchés qui se sont offerts à mon cœur déjà débordant de gratitude.
Puis, comme un énorme sucre d’orge planté dans la cerise sur le gâteau, le lendemain un homme est venu à mon atelier de danse consciente, témoignant à quel point il souffrait de se sentir coincé dans son corps et aimerait « faire comme [moi] », être à l’aise dans le mouvement et oser se montrer. Je l’ai accompagné dans un beau processus tout au long de l’atelier. Deux jours plus tard, lors de la dernière soirée du séminaire, il a étonné tout le monde avec un joli spectacle de clown, à la fois drôle et touchant, à son image. Il avait osé.
Alors voilà ce que je voulais partager avec vous : le pouvoir d’une action pleine. Pleine de ce que vous êtes vraiment. Pleine de ce qui vous anime, non pas dans la surface de vos blessures, mais dans les profondeurs de votre Être. Ces actions là vous propulserons bien plus loin que vous ne l’imaginez et elles éclaireront l’espace autour de vous, pénétrant les êtres qui s’y trouvent d’une manière qui vous touchera et vous propulsera à son tour vers votre prochaine action pleine. Ce cercle vertueux, c’est simplement la vie, lorsque vous apprenez à sentir avec précision les différentes couches qui vous constituent.
Alors bien sûr, j’ai envie d’offrir à nouveau une conférence dansée. Elle sera différente. L’intention sera la même : offrir l’authenticité de l’instant à travers mes mots et mes danses. Et comme Isadora Duncan lorsqu’elle a ouvert les cœurs et les esprits au mouvement libre, libéré des carcans de la danse classique, j’aimerais le faire dans des espaces privés, chez vous, chez vos amies. J’aimerais que cette graine d’authenticité dont j’entends la quête chez tellement d’entre nous, germe au sein du terreau fertile d’espaces intimes, habités, d’espaces de vie. Alors si vous sentez l’élan d’accueillir l’authenticité et quelques personnes s’en laissant nourrir, contactez-moi. L’organisation – simple – de cet espace de partage pourrait être votre prochaine action pleine.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page