" Comment on fait pour aller bien bordel, genre vraiment vraiment bien ?! Parce que bon, y'a un paquet d'années que j'essaye des trucs et pffff... ça bouge pas des masses ! Moi j'aimerais bien me lever chaque matin avec le sourire, développer mes talents, me sentir aimée, kiffer la vie quoi !
Et puis d'abord, c'est quoi l'ACP-focusing ? "
C'est le retour à Soi et à notre corps pleinement ressenti !
Et pour en savoir plus, je vous offre mon mémoire de fin de formation dans lequel j'ai développé la question... Et la réponse surtout !
En quoi le retour au corps pleinement ressenti est la réponse aux problèmes individuels et collectifs de ce monde ? La problématique est posée... Et elle n'est pas petite ! C'est que L'ACP-FOCUSING est aussi simple que puissante. Oui, une cinquantaine de pages plus tard, vous aurez appris ce que "revenir à vous" signifie et ce que cela vous apporte... Et j'espère que vous aurez envie d'expérimenter !
Je m'appuie bien sûr sur les écrits de Carl Rogers et Eugène Gendlin, et ce que j'en ai "expériencé" grâce aux deux années passées à l'Institut de Focusing d'Europe Francophone. J'ai vraiment hâte de savoir ce que ces quelques pages ont ouvert et fait résonner en vous ! Svp, partagez-le avec moi ! Je me suis régalé à écrire ces pages, j'espère que vous vous régalerez à les lire.
Car, comme nous le disaient Roro et Gégé, non nous ne sommes pas des êtres mauvais, pêcheurs par nature ayant désespérément besoin d'un sauveur spirituel ou politique. Il n'y a rien à trouver à l'extérieur tant que le lien intérieur n'est pas rétabli. Mais y'a quoi dedans ? De sombres recoins dont nous devrions avoir peur ? Des pulsions à réprimer sous peine de nous entre-tuer ? Parce que si on n'est pas cadrée, comme on cadre nos enfants, alors la guerre et le désespoir régneront ?... Mais c'est pas déjà un peu le cas ? Tant de ce qui a été dit sur la nature humaine nous a menées au pied du mur, individuellement et collectivement, acculées devant l'évidence : ça a pas l'air de fonctionner d'appliquer les lois extérieures, que ce soit celles de l'Eglise, de la psychanalyse ou des gouvernements.
Rogers et Gendlin, à force d'observer et de vérifier scientifiquement leurs théories ont découvert que quand nous rétablissons le contact avec ce que nous sommes vraiment, le beau et le laid, la joie et la haine, accueillant avec le même regard positif inconditionnel tout ce que nous sentons, un équilibre naturel s'établit.... Vers le bien. A contre-courant de toute la psychologie avant eux, ces deux hommes au cœur et à l'esprit grands ouverts nous rendent ainsi le chemin vers nous-mêmes, rien que ça ! Oui oui !
J'aimerais vous expliquer comment exactement. Ce mémoire est un bon début pour cela... Et peut-être qu'il vous donnera l'envie de chercher plus loin, et d'expérimenter en séance individuelle avec moi ou en stage.
Car il n'y a rien que je ne souhaite plus que nous soyons de plus en plus à être proches de nous-mêmes, vraiment proches. Car alors nous saurons être proches, vraiment proches les unes des autres au lieu de vivre seulement les unes à côté des autres. L'Approche Centrée sur la Personne et le Focusing sont concrètes, simples et puissantes... Ce qui ne signifie pas que leur application est facile car elle demande tout un renversement de perception.
Alors, pour faire un premier pas dans l'aventure, c'est sur ce site, dans l'onglet "Ressources" ;-)

Le retour à Soi et à notre corps pleinement ressenti... Merci Mélisa, c'est pile-poil le bon endroit! E